4 nouvelles de Romain Gary
Contes en Bande fait son cinéma
Cette fois-ci Contes en Bande adapte 4 nouvelles de Romain Gary pour vous les dire dans l’intimité de la salle du Ciné7.
Accompagnée de Sophie Maréchal à la guitare, cette lecture vous emmènera dans l’univers de Romain Gary pour vous prendre à contre-pied et vous incitera à vous méfier des apparences, des faux-semblants et autres idéalisations.
Romain Gary aux multiples facettes
Romain Gary, né le 21 mai 1914 en Lituanie et mort le 2 décembre 1980 à Paris, est un diplomate et romancier français. Important écrivain français de la seconde moitié du XXe siècle, il est titulaire du prix Goncourt en 1956 pour « Les racines du ciel ». Il veut prouver qu’il peut en avoir un second et se présente avec un pseudonyme Emile Ajar, il l’obtient à nouveau en 1975 pour « La vie devant soi ».
La lecture théâtralisée des 4 Nouvelles de Romain Gary
« L’humaniste » : Un juif, propriétaire d’une fabrique de jouets, cède ses droits à un couple d’allemands à la condition qu’il le cache pendant la guerre…
« Le faux » : Lorsque S., expert incontesté dans le milieu huppé des marchands d’art, déclare à Beretta que le Vn Gogh qu’il vient d’acheter est un faux…
« Une petite femme » : C’était une toute petite femme. Blonde, frêle,maquillée, elle se promenait dans la brousse en fumant des cigarettes américaines…
« J’ai soif d’innocence » : X. fatigué des « fausses valeurs » de la civilisation, s’installe sur cette île du Pacifique, avec la bienveillance d’une vielle femme, Taratonga,
pour commencer une nouvelle vie…
4 Nouvelles de Romain Gary – La Distribution
Adaptation
Jacques Maréchal
Mise en espace
Jacques Maréchal
Lecteurs
Line Beauchamps
Fabienne Wind
Jacques Maréchal
Dominique Martineau
À la guitare
Sophie Maréchal
Remerciements
à toute l’équipe du Ciné7