Bonus de la Bande !
La Révolte des Anges
Dans ce roman écrit en 1914, Anatole France adopte un mode fantastique pour critiquer l’église et l’armée avec une ironie mordante et efficace.
La révolte des anges – Roman d’Anatole France
Anatole France
par Wilhelm Benque 1880
François Anatole Thibault, autrement dit Anatole France né le 16 avril 1844 à Paris, est mort le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire(Indre-et-Loire). Grand critique littéraire de son époque, il est considéré comme l’un des plus grands écrivains français de la Troisième République. Proche de Zola, ami de Jaurès, Il devient une des consciences politiques de son temps en s’engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du xxeme siècle. Le style classique d’Anatole France se caractérise par une ironie qui exprime son scepticisme à l’égard de la nature humaine et de ses aspirations. Il refuse le réalisme de Zola qu’il trouve brutal. Ses œuvres comportent donc souvent des éléments fantastiques.
Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1921.
Anatole France
par Wilhelm Benque 1880
Le mot du metteur en scène
L’histoire de cette révolte des anges commence comme un grand récit mythologique..La grande querelle des Dieux et des anges d’avant le début des temps…Puis Anatole France nous plonge dans l’univers bourgeois du début du 20e siècle…au temps de la troisième république engoncée dans ses relents réactionnaires, nationalistes et antisémites. Le pouvoir de l’église catholique est puissant et confine la société dans des valeurs morales bourgeoisement forgées dans le contre coup réactionnaire d’après la commune. Ce pamphlet historico / fantastique laisse libre place à une théâtralité satirique.
René Albold
La révolte des anges – Lecture théâtralisée
Avec sa « révolte des anges« , Contes en Bande vous propose un spectacle de lecture théâtralisée cocasse, critiquant la société bourgeoise et la religion.
Le mot du metteur en scène
Le récit prendra la forme d’un récit collectif, comme un chœur alertant l’auditoire de l’imminence de se libérer des carcans religieux et moraux qui freine l’avènement d’une république sociale.
René Albold
Le mot du metteur en scène
C’est un chœur actif, ludique et joyeux, maniant l’ironie et la légèreté qui théâtralisera ce message de paix et de sagesse. C’est là tout l’enjeu de faire entendre les mots d’Anatole France aujourd’hui. Ce grand humaniste pacifiste, ami de Jaurès, était persuadé que le destin de nos sociétés passe par la recherche du meilleur de nous même et que nous devons faire grandir en nous la volonté de s’ouvrir au monde pour qu’advienne l’émancipation sociale des peuples.
Vaste projet toujours recommencé ! Puisse le théâtre prendre humblement sa part dans cet éternel combat.
René Albold
La révolte des anges – La Distribution
Adaptation
Jacques Maréchal
et les lecteurs de Contes en Bande
Mise en espace
René Albold – metteur en scène
Dirige la Compagnie Engrenage Théâtre
Lecteurs
Line Beauchamps
Nicolle Birfet
Anne-Marie Clouet
Rosine Damais
Michel Delépine
Jacques Maréchal
Dominique Martineau
Jean-Claude Potier
Denis Tison
Fabienne Wind
Prise vidéo
Jacques Damais
Communication
Papier : Jacques Maréchal Line Beauchamps
Web : Line et Sarah Beauchamps
Nicolas Bassereau
Musique
Olivier Journaud et son violoncelle
Remerciement
À toute l’équipe de la ferme du Mousseau à Elancourt
Pour moi et mon épouse, belle fin d’après-midi ce samedi, avec La Révolte des Anges.
Sujet intéressant par son universalité : les révoltes, la quête de la vérité. L’ intervention des créatures extra-terrestres (les anges) permet d’élargir le débat et d’introduire des répliques bienvenues.
Pour l’interprétation, j’ai trouvé que celle-ci, partie il y a quelques années de la lecture théâtralisée, se rapprochait maintenant d’une prestation théâtrale classique, grâce à la solide mémoire des acteurs. J’ai apprécié leur diction toute de finesse, de nuances, d’ironie.
Je n’oublie pas le beau brin de voix chantée des extraits musicaux (Requiem de Gabriel Fauré, Messie de Haendel sauf erreur) et le soutien de qualité du violoncelle. Enfin, la mise en scène (piles de livres évoquant la recherche spirituelle) était bien trouvée.
En conclusion, je me sentais face, non pas à une troupe d’amateurs, mais à des quasi professionnels !
À la suite du spectacle, je me suis plongé dans une brève recherche sur Anatole France (dont je n’ai rien lu jusqu’ici). Ma prochaine lecture sera » Les dieux ont soif « .
Philippe
J’ai assisté hier ap-midi à votre spectacle ‘La révolte des anges’, mais j’ai dû partir très vite et n’ai pu vous faire part de mon enthousiasme pour votre prestation et la mise en scène de René.
J’ai tout adoré ! je me suis régalée, vraiment, et je voulais que vous le sachiez.
Bravo à toutes et tous :))
mjosé
Nous avons passé une bonne soirée mais avons préféré la précédente au ciné 7,
plus gaie, mieux audible, les sièges plus confortables et c’était un cher.
Pour la Révolte des Anges, la mise en scène et le jeu de chacun des acteurs, très bons.
Nous avons regretté de ne pas bien entendre et en particulier la dame en petite veste blanche.
Par ailleurs le violoncelle couvrait le son des voix et était trop lancinant.
A une prochaine fois avec plaisir.
Amicalement.
Super soirée hier: « La Révolte des Anges », texte fort ( et inconnu de nous) à été servi par une mise en scène inventive et très vivante et des comédiens qui ont visiblement plaisir à le jouer. La ponctuation musicale, de grande qualité, est un peu trop forte et masque parfois la voix des acteurs. A toutes et tous BRAVO et merci.
Bonjour, et un grand BRAVO pour votre spectacle donné samedi(30 mars) à ELANCOURT. Originalité, efficace mise en scène, et des progrès année après année pour votre valeureuse troupe de comédiens amateurs!
Continuez longtemps à nous surprendre et nous régaler!